15 janvier 2010

Source : la liste de diffusion du Défap - Service protestant de mission concernant les informations sur les événements récents en Haïti.

Voici les dernières nouvelles reçues à partager :


Nouvelles transmises hier soir par Jean-Claude Raynaud de Mission Biblique : (j'ajoute en pièce jointe le document récap que Jean-Claude met à jour au fil des nouvelles)
Le pasteur Elysée Joseph est décédé. Il était le président de l'Eglise de Dieu en Haiti et prétendant à la présidence d'Haïti.
Les églises suivantes sont effondrée: Delmas 17, Eglise Wesleyenne de Carrefour Feuille, 1ere église chrétienne de Jacquet.
L'envoyée de Mission Biblique auprès de Médecins du Monde a été retrouvée saine et sauve



Nouvelles de nos partenaires au sein du Comité de Liaison des ONG de Volontariat (environ 70 volontaires de solidarité internationale étaient en poste en Haïti) :
- DCC, pas de problème. (Délégation Catholique à la Coopération)
- Fidesco, une blessée, mais pas trop grave. (organisme catholique)
- SCD, tous en Martinique... vont être rapatriés. (Service de Coopération au Développement, d'origine catholique - 1 blessée)
- VP... un disparu (sérieuses inquiétudes). (Association Française des Volontaires du Progrès devenue Plateforme France-Volontaires)



Nouvelles du pasteur Jules Fritzner, actuellement en Floride, membre du Conseil de la FPH (Fédération Protestante d'Haïti) et ancien secrétaire général par intérim de la FPH :
Elisabeth
J'ai une tres bonne nouvelle, j'ai les nouvelles de ma famille. Ma maison est detruite, mais tous les membres de ma famille se portent bien. Ils ont besoin d'eau et de nourriture. Ils ont sans doute besoin d'assistance medicale et psychologique. Il n'y a pas assez de medecins sur place. Le gros de l'affaire " ils sont vivants"
Fritzner Jules



Nouvelles de Wester Desamour, musicien haïtien, professeur à l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti (à Limbé, près du Cap-Haïtien) :
Bonjour Elisabeth,
J'espere que tout va bien pour toi et ta famille. Je suis sure que tu sais ce qui se passe en Haiti, une grande tragedie avec le tremblement de terre.
meme si c'est dans le Sud du pays plus precisement la Capitale, mais c'est comme le pays tout entier. Port-au-prince represente pour nous beaucoup en haiti.
Ici a l'UCNH nous somme tres bien grace a Dieu, bien que nous avons des amis et familles qui sont dans de grande difficultes a P-au-P. C'est presque tout
detruit la bas a P-au-P.
En tout chose, je sais que Dieu va nous aider.
Bonne journee, et que Dieu dans son amour te benisse.
Wester Desamours
UCNH, Limbe
Haiti



Nouvelles reçues de Pascal Hickel, pasteur envoyé par le Défap aux Antilles (Martinique-Guadeloupe) :
Bonjour Elisabeth,
Christophe Pillet (fondateur d'Accolades Caraibes qui mène des projets d'accompagnement de jeunes prisonniers haïtiens, marié à une Haïtienne et qui a passé 20 ans de sa vie en Haïti) m'a dit ce matin que le pire était devant nous. en effet, c'est le chaos, les gens deviennent agressifs, les secours n'arrivent pas. Il craint des révoltes de la faim, mais aussi les épidémies. On peut considérer explique-t-il qu'il n'y a plus d'Etat.
Le pénitencier national s'est effondré, il y a donc eu des évasions, de nombreux chefs de gang sont soit morts, soit en liberté, ce qui n'est pas bon non plus pour le pays.
Le centre de recharge des téléphones portables ets hors service, donc les  gens ne peuvent pas recharger et communiquer, les lignes téléphoniques hors d'usage, ce qui explique que les communications sont aussi très difficiles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sans parler de la situation psychologique des gens.
Voilà quelques impressions de ce matin. Il a réussi à avoir sa belle-mère et des infos via les USA.
Bon courage. Si vous avez besoin de nous, on est là.
Si j'ai d'autres nouvelles, je transmets.
Amitiés
Pascal


Je vous rappelle l'appel d'urgence lancé par la FPF : http://www.protestants.org/index.php?id=23&tx_ttnews [tt_news]=420&tx_ttnews[year]=2010&tx_ttnews[month]=01&cHash=f0285cda98
Ainsi que le texte de la prière proposée par le Défap en solidarité avec Haïti : http://www.defap.fr/article.php?id_article=1004

Nous restons très mobilisés sur la situation en Haïti. Plusieurs réunions de prières sont organisées ce week-end. Les infos vous seront communiquées dans la journée.
Elisabeth Marchand
Défap - Service protestant de mission